Antoine Mégie (Boursier CICC, janvier à décembre 2008)

Ph.D. Science politique (2007), Institut d'Études politiques de Paris (Science Po Paris), France

- Membre du comité de rédaction de la revue Cultures et Conflits – Sociologie politique de l’International
- Membre du comité de rédaction de la revue Politique européenne
- Participation à l’équipe française (Junior Researcher) du programme européen, PCRD 6 CHALLENGE

antoine.megie@free.fr

Thèmes de recherche

  • Justice pénale
  • Terrorisme et Antiterrorisme
  • Sociologie du droit
  • Politiques publiques européennes
  • Champ européen de la sécurité intérieure

Principaux projets en cours

Vers une transnationalisation du champ pénal ? Les transformations du système judiciaire et de ses usages dans la lutte antiterroriste au Canada et en France depuis le 11 septembre 2001 (CICC) PDF (encadré par Stéphane Leman-Langlois)

L’européanisation du pouvoir judiciaire européen. Genèse et mise en œuvre de deux dispositifs de coopération pénale : Eurojust et le mandat d’arrêt européen.

Publications récentes

« L’institutionnalisation d’un pouvoir judiciaire européen incertain en quête de légitimité : l’unité de coopération Eurojust », Politique Européenne, n°24, Paris, l’Harmattan, janvier 2008.

Coordinateur scientifique : Arrêter et juger en Europe : genèse, luttes et enjeux de la coopération pénale, n°62, Paris, l’Harmattan. www

L’histoire, l’actualité et les dynamiques de la coopération judiciaire sont des enjeux forts pour l’Europe. Elément fondamental du champ de la sécurité, notamment en termes de légitimation du pouvoir de police, le processus d’européanisation du pouvoir judiciaire renvoie aux questions existantes entre les problématiques européennes et les interrogations sur la gouvernementalité internationale de la sécurité. Ce numéro de Cultures et Conflits propose une étude de la production des normes pénales de l’Union européenne via la déconstruction du processus de fabrication des différents dispositifs de coopération adoptés depuis le Conseil de Tampere de 1999 – comme l’unité Eurojust et le mandat d’arrêt européen. S’intéressant aux logiques de compétition et de résistances existant au sein du champ de la coopération pénale européenne, les différentes contributions de ce volume interrogent directement les mécanismes politiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la réalisation d’un pouvoir d’arrêter et de juger à l’échelle européenne.

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.