Nouvelles (2017)

24 juillet 2017

Unique au Québec: l’UQTR lance un programme de DESS en science forensique

À compter de l’automne 2017, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira un programme de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en science forensique, une nouvelle formation universitaire de deuxième cycle unique au Québec.

Lire l'article

16 juillet 2017

Médicaments contrefaits : des milliers de saisies chaque année

D'importantes quantités de médicaments contrefaits entrent au Canada chaque année par la poste. Radio-Canada a appris que les produits de santé non homologués sont les articles les plus fréquemment saisis par les autorités. Depuis 2011, celles-ci ont intercepté près de 60 000 envois ou colis soupçonnés d'en contenir.

Lire l'article

10 juillet 2017

Quand la police tue

Il y a un an, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) lançait sa première enquête. Simon Simard venait d’être abattu par la police à Jonquière, alors qu’il avait en sa possession une bombe artisanale. En 2016, 12 personnes sont décédées sous les tirs de policiers québécois, un sommet au cours de 15 dernières années. Six autres individus ont été tués depuis le début de 2017.

Lire l'article

3 juillet 2017

« En Afrique de l’Ouest, la violence privée est plus mortelle que la violence politique »

Le criminologue canadien Maurice Cusson, en collaboration avec d’autres chercheurs, s’est intéressé aux homicides au Burkina, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Niger.
 

30 juin 2017

Quels sont les pays les plus vulnérables aux cyberattaques? La réponse en carte

La multiplication des cyberattaques au cours des dernières années met en lumière le risque chaque fois plus élevé de vivre dans une société de plus en plus connectée. Quels pays sont les plus vulnérables?

Lire l'article

29 juin 2017

Un premier bac offert en cybersécurité au Québec

Polytechnique Montréal s’adapte à la demande croissante pour une formation spécialisée. 

 

Lire l'article

26 juin 2017

Informations divulguées sans autorisation, documents envoyés par erreur: fuites d’infos aux services secrets

Le nombre de manquements à la sécurité est en hausse au sein des services secrets. L’an dernier, c’est un employé sur huit du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) qui s’est vu reprocher son imprudence. Des informations sensibles ont même été divulguées sans autorisation, révèlent des documents obtenus par notre Bureau d’enquête.

Lire l'article

26 juin 2017

La planète sue, le terrorisme fleurit

Les changements climatiques favorisent la montée du terrorisme dans certaines régions du globe, conclut une étude publiée fin avril par le groupe de réflexion allemand Adelphi, spécialisé en climat, environnement et développement. Bien au fait de ce phénomène, Stéphane Leman-Langlois, professeur à l’Université Laval et directeur de l’Équipe de recherche sur le terrorisme et l’antiterrorisme, fait le point.

Lire l'article

24 juin 2017

Des groupuscules québécois d’extrême droite sortent de l’ombre

La Meute, les Soldats d’Odin, la Fédération des Québécois de souche ou Horizon Québec Actuel, les groupes hostiles à l’immigration — proches ou affiliés à l’extrême droite — s’affichent de plus en plus au Québec afin de peser sur le débat politique.

Lire l'article

21 juin 2017

Appel à communication

Le Collectif de Recherche Droit et Société (CRDS) de l’UQAM lance un appel à communications pour son tout premiercolloque « Droit et contraintes » les 23 et 24 novembre 2017.

Plus de détails

Détails

8 juin 2017

Subventions CRSH obtenues par nos chercheures

S’est vue attribuer une subvention CRSH à titre de chercheure principale (*) : F-DUFOUR, I.*, MARCOTTE, J. et ARSENEAULT, C. « L'impact des programmes correctionnels éducatifs, vocationnels et réhabilitatifs sur les trajectoires de persistance et de désistement du crime de jeunes adultes incarcérés au Québec » (CRSH-Développement Savoir 2017-2019, 43,575$)

Se sont vues attribuer une subvention CRSH à titre de co-chercheures :   MARCOTTE, J.*, PLOURDE, C., FORTIN-DUFOUR, I., TURCOTTE, M., FONTAINE, A., VILLATTE, A., VRAKAS, G. et RICHARD, M.-C. « Projet Transcendance » (CRSH-Développement de partenariat 2017-2020, 199,995$)

8 juin 2017

Concours Étudiants-Chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec

Chaleureuses félicitations à Elsa Euvrard, étudiante au doctorat à l’École de criminologie  de l’Université de Montréal et boursière du CICC, qui figure parmi les lauréat(e)s de juin du concours étudiants-chercheurs étoiles des fonds de recherche du Québec (prix octroyé par chaque fonds : 1,000$). Ce concours, en plus de faire la promotion des carrières en recherche, vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Article primé d’Elsa: Pre-trial detention and guilty pleas: inducement or coercion? Punishment & Society. www

6 juin 2017

Le rôle complexe d’Internet dans la radicalisation

Pour Daech, Internet a été un outil majeur de propagande et de recrutement. Mais les chercheurs ont beaucoup évolué dans l’analyse de son rôle réel. Selon Benjamin Ducol, responsable de la recherche au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) et chercheur au CICC, « Internet joue un rôle mais pas toujours prépondérant. Il peut intervenir dès le début du processus de radicalisation, pour des jeunes en quête d’informations, ou dans un deuxième temps, pour confirmer des convictions naissantes ou nouer des contacts ».

Lire l'article

1er juin 2017

Agression sexuelle: témoigner à la cour peut aider les jeunes victimes

Une équipe de chercheures dirigée par Isabelle V. Daignault, professeure à l’École de criminologie et chercheure au CICC, vient de faire la démonstration que l’expérience judiciaire peut s’avérer positive dans le rétablissement de jeunes victimes d’agression sexuelle. Ainsi, « on observe des gains thérapeutiques plus importants chez les enfants qui ont témoigné à la cour et chez ceux pour qui il y a eu des procédures judiciaires que pour ceux pour qui il n’y a pas eu d’implication légale ».

Lire l’article

1er juin 2017

La délinquance sexuelle féminine serait sous-estimée

Selon une nouvelle étude de Franca Cortoni, professeure à l’École de criminologie et chercheure au CICC, le nombre de femmes qui commettent des agressions sexuelles est grandement sous-évalué. Elles seraient en effet six fois plus nombreuses que ce que disent les statistiques officielles.

Lire l’article

30 mai 2017

Les futurs policiers devront être plus forts et plus rapides

Le test physique que doivent réussir les futurs policiers pour être admis à l'École nationale de police du Québec (ENPQ), à Nicolet, a été complètement revisité. Inchangé depuis le début des années 2000, sa refonte a été pilotée par Annie Gendron, chercheure à l'École nationale de police du Québec et au CICC, et le nouveau test entrera en vigueur dès septembre

Lire l’article

24 mai 2017

Fouiller les sacs des spectateurs pour empêcher un attentat, vraiment?

Qu’en pense Stéphane Leman-Langlois, chercheur au CICC et codirecteur de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent ?

Lire l’article

24 mai 2017

Appel à contribution

Thème du numéro :  Geste suicidaire : approche socio-historique, passage à l'acte, prise en charge

Sous la direction de Jean-François Cauchie, Patrice Corriveau et Isabelle Perreault

Plus de détails

Détails

17 mai 2017

La modélisation des crimes

Certains quartiers, voire certaines villes, ont mauvaise réputation et sont parfois montrés du doigt pour leur fort taux de criminalité. Ces crimes violents ou contre les biens sont-ils le fait des résidents ou d'individus de passage?  Rémi Boivin, co-auteur d'une nouvelle étude qui tente de lever le voile sur ces enjeux, en discute avec le journaliste Arnaud Decroix.

Écouter cette entrevue

15 mai 2017

Le CICC voit son appui du FRQSC renouvelé pour six ans!

Nous avons le plaisir de vous confirmer que, dans le cadre du programme des Regroupements stratégiques, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) a octroyé au CICC un montant de 1,636,660$ pour les six prochaines années.
 
Cet octroi du FRQSC souligne ainsi la reconnaissance des activités scientifiques menées par le Centre et par l’ensemble de ses chercheurs et collaborateurs, au cours des dernières années. Ces nombreuses activités ont permis non seulement de faire avancer significativement les recherches en criminologie en lien avec nos axes, mais aussi d’assurer le transfert des connaissances et la formation auprès de  nos étudiants et partenaires des milieux de pratique.
 
Cet appui financier inestimable nous permettra de continuer à bonifier nos infrastructures de recherche, de favoriser l’émergence de projets de recherche spécifiques, de soutenir nos chercheurs dans leurs travaux et de supporter financièrement nos étudiants grâce aux divers programmes que nous offrons. Il permettra également au CICC de poursuivre et de développer de nouveaux partenariats sur le plan international.
 
Nous en profitons pour remercier l’ensemble de nos chercheurs, étudiants, collaborateurs et partenaires pour leur précieuse collaboration, tous contribuant grandement au rayonnement de notre Centre. Ce succès leur revient donc également!

13 mai 2017

L'extrême droite québécoise sous la loupe

Des groupes d'extrême droite comme La Meute tentent aujourd'hui de «dédiaboliser» leur image afin d'attirer davantage d'adhérents, selon la professeure de l'Université Laval, Aurélie Campana.

Lire l'article

11 mai 2017

La banque Signature commence à révéler ses secrets

Des chercheurs, dont Isabelle Ouellet-Morin, du Département de criminologie de l’Université de Montréal, ont présenté les premiers résultats qu’ils ont obtenus à partir des données uniques au monde de cette banque spécialisée en santé mentale.

Lire l'article

5 mai 2017

Signature d’une entente de collaboration

Les chercheurs, les étudiants et le personnel administratif du Centre se sont réunis le 4 mai pour célébrer, à l’occasion d’un cocktail, la signature d’une entente de collaboration entre le CICC/Université de Montréal et le Criminal Justice Centre (CJC)/Queen Mary-University of London. Dr. Saskia Hufnagel, co-directrice du CJC, était d’ailleurs présente pour l’occasion, étant actuellement chercheure invitée au CICC depuis le 22 mars dernier. 

Plus de détails sur cette entente

Détails

4 mai 2017

Audition d'Anthony Amicelle au Parlement européen

Anthony Amicelle, chercheur au CICC, a été auditionné le 27 avril dernier au Parlement Européen à titre d'expert dans le cadre de la commission d'enquête sur les Panama Papers.

Mise sur pied à la suite du scandale financier international, cette commission parlementaire porte sur les enjeux de blanchiment de capitaux et d'évasion fiscale. Anthony Amicelle est intervenu devant les députés européens en abordant les problématiques de coopération internationale et d'échange de renseignements financiers dans le cadre de la "lutte contre l'argent sale". Sa présentation, ainsi que la séance de questions-réponses, peuvent être visionnées en cliquant ICI  (sa présentation, suivie de l'échange avec les députés, commence au bout de 2h00 de vidéo et ce, jusqu’à la fin de cette dernière).

3 mai 2017

Votre avis nous intéresse!

Les conférences du CICC sont une opportunité pour nos chercheurs et les chercheurs invités de présenter leurs récents travaux de recherche en criminologie et dans les domaines connexes. Elles ont lieu pendant les sessions universitaires.

Afin d’évaluer et d’améliorer le format de cette activité scientifique, nous souhaitons obtenir votre avis sur quelques points relatifs à l’organisation de nos conférences grâce aux questions qui suivent.

Merci d’avance de votre participation!

Accéder au sondage

28 avril 2017

Subvention IRSC obtenue par nos chercheurs

Se sont en effet vus attribuer une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) / Planification et dissémination – Programme d’appui communautairePlourde, C., Laventure, M. et Tremblay, J. «Racines & avenir (Roots & Future). La recherche interventionnelle en toxicomanie chez les autochtones : Séminaire de réflexion et de partage des savoirs» (25,000$ pour 2017-2018).

26 avril 2017

Explosion du nombre d’affaires de leurre d’enfant

L’exploitation sexuelle par ordinateur mobilise de plus en plus les policiers québécois. De 2011 à 2015, le nombre de cas de leurre d’enfant a triplé comparativement aux cinq années précédentes.

Francis Fortin, professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, chercheur au CICC et ex-analyste à la section cybersurveillance de la Sûreté du Québec (SQ),  explique combien Internet a facilité les choses pour l’exploitation sexuelle par ordinateur.

Lire l’article

26 avril 2017

La Ville de Montréal adhère au regroupement du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC)

Dans le cadre de la création d'un pôle de recherche et développement conjoint entre la Ville, les universités et les centres de recherche, la Ville a confirmé son adhésion à SERENE-RISC, annonçant un soutien financier spécial non récurrent de 25 000$ à ce réseau hébergé à l'Université de Montréal. « Le soutien offert par la Ville de Montréal permettra à SERENE-RISC d'optimiser ses activités de mobilisation des connaissances en cybersécurité. De plus, la Ville disposera désormais d'un accès unique à notre réseau national et international d'experts et d'organismes qui souhaitent œuvrer ensemble pour le renforcement de la sécurité informatique et de la résilience de l'écosystème numérique », a indiqué Benoît Dupont, directeur scientifique de SERENE-RISC.

Plus de détails

18 avril 2017

La diffusion de crimes sur les médias sociaux

La vidéo sur Facebook du meurtre d'un vieil homme à Cleveland a fait le tour de la planète. L'entreprise a annoncé qu'elle allait revoir la façon de juger le contenu sur sa plateforme. « Les obstacles que doit surmonter Facebook sont nombreux : la quantité de données, la nature de ce qui est présenté et le délai de réponse », explique Francis Fortin, professeur adjoint à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheur au CICC, au micro de Michel C. Auger. 

Écouter cette entrevue

13 avril 2017

Bourses offertes par le CICC pour l’été 2017

Andréanne Bergeron et Hélène Fortin-Lachance, toutes deux récipiendaires d’une bourse de rédaction (3,500$/bourse). Pour en savoir plus

- Claire Chabot, Alexandra Doyon, Jonathan James  et Caroline Mireault, récipiendaires de bourses pour participer aux colloques 2017 de l’American Society of Criminology ou de l’International Association of Forensic Siences (2,000$/bourse). Pour en savoir plus

11 avril 2017

Lauréates des prix des meilleures affiches

Prix décernés par le CICC à l’occasion du 4e Forum scientifique des cycles supérieurs en criminologie (Montréal, 7 avril 2017). Félicitations aux récipiendaires!

Consultez le portfolio de toutes les affiches présentées à l’occasion de ce Forum, incluant  le curriculum vitae abrégé des étudiant(e)s les ayant réalisées.

11 avril 2017

Lauréate du Prix Ellenberger du meilleur mémoire ou rapport de stage 2015-2016

Le prix Ellenberger 2015-2016, d’un montant de 1,000$, a été attribué à Adélaïde Tanguy à l’occasion du Gala annuel de l’École de criminologie (7 avril 2017).

Titre de son mémoire : Le lien maternel à l’épreuve de la victimisation : Impact des perceptions du rôle de mère des femmes victimes de violence conjugale sur leur lien à l’enfant.

Directrice de recherche : Marie-Marthe Cousineau.

6 avril 2017

Les métadonnées, ennemies de la confidentialité

Les métadonnées qui sont laissées derrière chaque communication téléphonique et chaque visite en ligne sont si révélatrices qu’elles pourraient empêcher les journalistes de promettre la confidentialité à leurs sources, a dit Benoît Dupont, professeur en criminologie à l’Université de Montréal et chercheur au CICC, devant la commission Chamberland.

Lire l’article du Devoir

Enregistrement intégral de l'audience de Benoit Dupont devant la commission Chamberland (05.04.2017) 

Autres médias  ayant relayé  les propos de Benoît Dupont sur les métadonnées devant la commission Chamberland :

5 avril 2017

In Canada, Where Muslims Are Few, Group Stirs Fear of Islamists

Lire l'article

 

 

 

4 avril 2017

Nouvelles subventions CRSH obtenues par nos chercheurs

Plusieurs de nos chercheurs se sont vus attribuer, à titre de chercheur principal (Chloé Leclerc, Jean Proulx, Amissi Manirabona) ou de co-chercheur (Jean Bérard, Franca Cortoni, Maurice Cusson, Frédéric Ouellet, Carlo Morselli, Denis Lafortune), une subvention du CRSH (concours de l’automne 2016).

Pour en savoir plus

Détails

30 mars 2017

Démystifier l'instinct meurtrier

Des hommes qui ont connu des échecs répétés dans toutes les sphères de leur vie, voilà le profil type du meurtrier, selon le criminologue Jean Proulx, qui a donné une conférence le 28 mars dernier intitulée Le désir de tuer : meurtre, sexe et pathologie, à Montréal. La journaliste Kenza Bennis, qui a assisté à cette conférence, explique à Catherine Perrin à l’émission Médium Large de Radio Canada (30 mars 2017) pourquoi, selon Jean Proulx, notre peur collective à l'endroit des meurtriers est disproportionnée.
Écouter la chronique de Kenza Bennis (à 10H07)

28 mars 2017

Criminalité en ville: à qui la faute?

Une étude de Rémi Boivin (Université de Montréal) et Marcus Felson (Université d’État du Texas) sur les crimes contre les biens et les crimes violents à Montréal innove en mesurant l’incidence du nombre de visiteurs, et de résidents, sur le taux de criminalité de la ville. 

Lire l’article

23 mars 2017

« Quelqu’un a échappé la balle »

Frédéric Ouellet, expert dans le domaine de la violence conjugale, croit que les policiers ont été négligents en lien avec une situation de violence conjugale qui a causé la mort d’une jeune femme. En effet, cette dernière avait déjà appelé la police après une chicane avec son ex-conjoint.

Lire l’article

21 mars 2017

Bourses du CICC - Été 2017

Le CICC met au concours plusieurs bourses pour l’été 2017.

Deux bourses de rédaction : une bourse de 3 500$ offerte aux étudiants à la maîtrise et une de 5 000$ pour les étudiants au doctorat.

Quatre bourses-colloque de 2 000$ offertes à des étudiants de maîtrise ou de doctorat afin de leur permettre de participer à des colloques internationaux.

Date limite pour l’envoi des candidatures pour ces différentes bourses : jeudi 30 mars 2017 à 16h00.

21 mars 2017

Moins de futures policières à l'École nationale de police

De moins en moins de femmes choisissent de devenir policières au Québec.  La proportion de femmes a ainsi diminué au point où elles ne représentent plus que 25 % des inscriptions à l'École nationale de police du Québec (ÉNPQ), le plus bas niveau en 20 ans.

Annie Gendron, chercheure à l’ENPQ ainsi qu’au CICC, évoque dans cette entrevue média quelques  pistes pouvant expliquer cette tendance à la baisse qui a marqué la dernière décennie.

Écouter cette entrevue

17 mars 2017

De faux permis de conduire offerts en ligne

Le permis de conduire québécois est-il devenu un des documents les plus prisés dans l’univers interlope des faux papiers ?

Découvrez ce qu’en pense Francis Fortin, mais aussi Simon Baechler et Camille Mireault (M.Sc., criminologie, sous la direction de Francis Fortin)!

Lire l'article

16 mars 2017

Revue « Connexion UQTR » (Vol. 9, 2, printemps/été 2017)

Ce numéro vous propose  de découvrir la criminalistique, un profil d’études unique à l’UQTR  et dans lequel sont impliqués plusieurs de nos chercheurs, soit Frank Crispino, André Lajeunesse et Emmanuel Milot, ainsi que leur équipe. 

Consulter ce dossier (pp. 4 à 13)

15 mars 2017

Davantage de pistolets Taser pour les policiers montréalais

Rémi Boivin analyse dans cet article l’utilisation des pistolets Taser chez les policiers. 

Lire l'article

 

13 mars 2017

Avez-vous déjà été victime d'une fraude par la poste ou sur votre cellulaire?

A l’occasion du mois de la prévention de la fraude, Francis Fortin commente celles qui surviennent par la poste ou sur le cellulaire, et évoque le niveau d’organisation très important des réseaux qui les initient.

Écouter cette entrevue

28 février 2017

Le marché québécois du fentanyl

Le démantèlement par les corps policiers, la semaine dernière dans la région de Montréal, de laboratoires clandestins de drogues de synthèse, dont le puissant fentanyl, lève le voile sur la production illicite de cette drogue. Cela confirme qu’elle ne se rend pas à la rue uniquement par le détournement de prescriptions légales.

Selon André Lajeunesse, professeur à l’UQTR et chercheur au CICC, il existe trois types de laboratoires de synthèse de drogues illégales.

Lire l’article

27 février 2017

La justice, plus dysfonctionnelle que jamais !

Les tribunaux de tout le pays sont surchargés et dysfonctionnels, constate Jason Carmichael, professeur à l’Université McGill et chercheur au CICC. Les problèmes de surcharge existent depuis plusieurs années et les tribunaux canadiens connaissent des retards, qui affectent de plus en plus tous les acteurs du système judiciaire. Pendant les étés de 2015 et 2016, il a tenté d'étudier les facteurs influençant la peine reçue par les personnes jugées coupables de conduite avec facultés affaiblies, mais il s'est heurté au problème des délais judiciaires.

Lire l’article

22 février 2017

La haine se propage au Québec

Selon un rapport daté de 2015 du ministère québécois de la Sécurité publique, ce sont les crimes motivés par la haine d’une religion qui ont connu l’augmentation la plus marquée, tout particulièrement entre 2013 et 2014. Néanmoins, on retrouve dans la province une concentration particulièrement forte de skinheads d’extrême droite parfois violents, selon un rapport d’Aurélie Campana et de Samuel Tanner publié en 2015.

Lire l’article

8 février 2017

Lancement scientifique du CICC

Alors que la cybercriminalité envahit Internet, le Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’UdeM a organisé le colloque Cybercriminalité : mythe ou réalité ? le 2 février dernier. Questionnements sur l’importance de la cybercriminalité au sein de la criminologie.

Lire l'article

3 février 2017

L’extrême droite de Québec sort de l’ombre

Les mouvements d’extrême droite à Québec sont de plus en plus visibles et décomplexés, notent des observateurs. Plus organisés, ils s’affichent davantage en ville, sur les réseaux sociaux et même dans les médias traditionnels.

« Le phénomène nouveau, c’est que, quand les journalistes s’adressent à eux, ils leur parlent », note Aurélie Campana, de la Chaire de recherche sur les conflits et le terrorisme à l’Université Laval. « Il y a deux ou trois ans, ils ne l’auraient peut-être pas fait aussi facilement. »

Lire l'article

1er février 2017

'Quebec is not an exception': radicalization expert

'Polarized discourse' leads to extremist actions, says Benjamin Ducol of Montreal's Centre for the Prevention of Radicalization Leading to Violence.

To watch the interview

19 janvier 2017

Étude sur les violences sexuelles en milieu universitaire au Québec

Réalisée par une équipe de 12 chercheuses, cette recherche indépendante, première initiative du genre au Québec, rend compte des manifestations de violences sexuelles vécues par la communauté universitaire québécoise.

Lire l'article

12 janvier 2017

Les champions du règlement de compte

Les Hells Angels dominent le palmarès des règlements de compte meurtriers commis au Québec depuis une soixantaine d’années, loin devant 60 autres organisations criminelles.

C’est l’un des constats d’une recherche minutieuse effectuée par un criminologue diplômé de l’Université de Montréal, Guillaume Jasmin, qui a recensé pas moins de 1238 meurtres résultant d’un règlement de compte dans la province, entre 1953 et 2013.

Lire l’article

10 janvier 2017

Récipiendaires des bourses CICC pour l’hiver 2017

Les récipiendaires des bourses offertes par le CICC pour l’hiver 2017 sont désormais connus, toutes nos félicitations à : 

Ariane Daviault, récipiendaire de la bourse de rédaction de niveau maîtrise (3,500$) pour son projet de recherche intitulé «L’environnement sous haute surveillance ? Retour sur plus de quarante ans d’action publique au Canada». Encadrée par Anthony Amicelle.

Elsa Euvrardrécipiendaire de la bourse de cueillette de données-Québec (1,500$) pour son projet de recherche intitulé «L’emprisonnement avec sursis : des politiques aux pratiques». Encadrée par Chloé Leclerc.

- Johanna Masse, récipiendaire de la bourse de cueillette de données internationale (4,000$) pour son  projet intitulé : «Le processus de radicalisation à travers l’histoire de vie de femmes terroristes». Encadrée par Aurélie Campana. 

Détails

Archives

2017 2016 2015 2014 2013

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 12 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.