Nos activités scientifiques en vidéo

March 28, 2018

La légalisation du cannabis : enjeux de sécurité et santé publiques au Québec

Visit our Youtube channel

Upcoming events

  • April 27, 2018

    5e forum scientifique des cycles supérieurs en criminologie

    Le 5e forum scientifique des cycles supérieurs en criminologie est une occasion en or pour les étudiant(e) de 2e ou 3e cycle en criminologie ou dans un domaine connexe et que vous êtes encadré(e) par un(e) chercheur(e) du CICC ou un professeur de l’école de criminologie de l’Université de Montréal qui leur permet de présenter leur thématique de recherche, sous forme d’affiche, devant des chercheurs et des professionnels des milieux de pratique.

    Vous êtes criminologue ou professionnel des milieux de pratique? Le forum est un évènement qui vous permettra de découvrir les derniers travaux de recherche des étudiants de 2e ou 3e cycle en criminologie qui peuvent susciter votre intérêt ou avoir des retombées positives dans votre milieu professionnel.

    Inscription requise


    Details
  • May 8, 2018

    Rédacathon

    Le CICC organise une journée dédiée aux étudiants du CICC afin qu’ils puissent bénéficier de conditions favorables pour effectuer de la recherche documentaire, de l’analyse de données ou de la rédaction de mémoires/thèses et articles. Les repas du matin et du midi et le cocktail en fin de journée sont offerts par le CICC.

    Université de Montréal
    Pavillon Lionel-Groulx
    C-4104

    Gratuit


    Details
  • May 24, 2018

    50 ans de Criminologie

    À l'occasion du 50e anniversaire de la Revue Criminologie, des conférences et un cocktail auront lieu dès 15h00 le jeudi 24 mai 2018. Ce sera une occasion de retrouvailles et de réseautage où professeur(e)s, ancien(ne)s et actuel(le)s collaborateur(rice)s de la Revue, diplômé(e)s et étudiant(e)s célébreront ce demi-siècle de publication.

    Université de Montréal
    Pavillon Lionel-Groulx
    Salle C-3061


    Details
  • June 4 – 9, 2018

    École d'été

    Justice internationale et les droits des victimes

    Organisée en collaboration avec l’École de criminologie, le CÉRIUM et le CICCcette école d’été est une activité du Partenariat canadien pour la justice internationale, qui est subventionné par le CRSH. Jo-Anne Wemmers, chercheure au CICC, agira à titre de titulaire de ce cours. 

    Ce cours visera à former et à engager des étudiants et des professionnels dans les domaines du droit, de la criminologie et des disciplines connexes à des questions clés concernant les droits des victimes d'actes criminels et d'abus de pouvoir.


    Details
  • June 15 – 16, 2018

    Colloque étudiant sur la recherche en sciences criminelles (CERSC)

    2nd edition

    Le colloque étudiant sur la recherche en sciences criminelles (CERSC) a été créé dans le but de promouvoir la multidisciplinarité des sciences criminelles.


    Details
See all events

News

April 20, 2018

Un monstre à trois têtes guette les futurs enquêteurs

Maurice Cusson, professeur émérite de l’École de criminologie de l’UdeM et chercheur au CICC, a présenté sa vision de l’enquête aux participants d’une journée d’étude sur la formation et la recherche en enquête et renseignement de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) (13 avril 2018). Il propose de «filtrer» soigneusement les cas qui relèvent des services d’enquête privés ou publics : régler en une semaine les cas simples; abandonner les affaires qui ne peuvent pas être résolues (sauf pour ce qui est des meurtres) et travailler sur celles susceptibles d’être conclues.

Lire l’article

April 18, 2018

La compassion du juge Huot

Les victimes ne peuvent pas dire ce qu’elles veulent pendant un procès, sauf à l’observation sur la peine. C’est une étape importante pour elles, selon Jo-Anne Wemmers, qui en discute avec Isabelle Richer, dans le cadre du procès d'Alexandre Bissonnette.

Regarder le segment

April 12, 2018

Recipients of CICC Scholarships

de rédaction, maîtrise:

- Ève Marie Tanguay, « Comprendre les défis d'intervention interculturelle auprès des jeunes filles et des familles immigrantes en contexte de violences basées sur l'honneur : le vécu des intervenants de la Direction de la protection de la jeunesse du CCSMTL ». Encadrée par Estimaliz Jimenez (3 500$).

de rédaction, doctorat:

- Maxime Bérubé, « Mouvements sociaux et activités d'influence menant à la violence: Comprendre la diversité de la rhétorique jihadiste à l'endroit d'un public occidental ». Encadré par Benoît Dupont (5 000$).

de colloque (Québec):

- Vincent Mousseau, Perception managériale de la criminalistique: la perspective des dirigeants policiers au Québec, 86e Congrès de l'Acfas (7 au 11 mai 2018, Chicoutimi). Encadré par Frank Crispino et David Décary-Hétu (300$).

- Maud Pellerin, Processus et enjeux des interventions visant le développement du pouvoir d'agir chez les familles issues de communautés vulnérables, 86e Congrès de l'Acfas (7 au 11 mai 2018, Chicoutimi). Encadrée par Sylvie Hamel (300$).

- Frédérike Labrecque, What is so appealing in being spanked? 400 masochists/submissives offer an answer, Society for the Scientific Study of Sexuality Annual Meeting (8 au 11 novembre 2018, Montréal). Encadrée par Christian Joyal (300$).

- Léo Lavergne, Expanding the use of DNA matches to better understand criminal networks and co-offending. A bridge between forensic science and criminology, Conférence de la Société canadienne des sciences judiciaires (30 avril au 4 mai 2018, Gatineau). Encadré par Emmanuel Milot et Carlo Morselli (300$).

- Roxane Landry, Fine-scale genetic structure of the Y chromosome in a French-Canadian population and accurate estimation of Y-haplotype frequencies in forensic cases, Conférence de la Société canadienne des sciences judiciaires (30 avril au 4 mai 2018, Gatineau). Encadrée par Emmanuel Milot (300$).

de colloque (Canada):

- Claire Guenat, Identifying, classifying and watching suicidal prisoners : the dilemma of suicide prevention in prisonCenter for Interdisciplinary Justice Studies Conference (9 au 11 mai à Winnipeg). Encadrée par Anthony Amicelle et Jean Bérard (1 000$).

de colloque (International):

- Vincent Mousseau, Le management de la police scientifique: Pratiques et perceptions des dirigeants policiers en matière de science forensiqueXVIe colloque de l’AICLF (3 au 5 juin 2018, Lausanne). Encadré par Frank Crispino et David Décary-Hétu (1 500$).

- Jonathan James, 1 - A Cross-National Study of Sexual Murderers in France and Canada 2 - Serial and Nonserial Sexual Murderers: An Exploratory Study of Develpmental Antecedents, American Society of Criminology annual meeting (14 au 17 novembre 2018, Atlanta). Encadré par Jean Proulx (1 500$).

- Sabrina Vidal, Cooks or chemists: exploring synthetic drug producers’ competence based on discussion retrieved from an online drug production forum, American Society of Criminology annual meeting (14 au 17 novembre 2018, Atlanta). Encadrée par David Décary-Hétu et Frédéric Ouellet (1 500$).

- Maxime Bérubé, The Multiple Ways to Reach “Shahadah” : Uncovering Different Trends in the Global Jihadist Mobilization Discourse, 18th Annual Conference of European Society of Criminology (29 août au 1 septembre 2018 à Sarajevo). Encadré par Benoît Dupont (1 500$).

- Sarah Paquette, An Item Response Theory analysis of the Cognitions of Internet Sexual Offending (C-ISO) scaleInternational Association for the Treatment of Sexual Offenders Conference (28 au 31 août à Vilnius). Encadrée par Franca Cortoni (1 500$).

April 11, 2018

Une vidéo pose la question de la liberté de la presse

Le témoignage du criminologue et chercheur du CICC Stéphane Leman-Langlois a été repris par la Couronne, qui croit que les images montrant la tragédie du 29 janvier 2017 à la mosquée de Québec ne doivent pas être rendues publiques. La Couronne soutient que la diffusion de ces images pourrait avoir un impact sur la « paix et le bon ordre », « non seulement au Canada, mais ailleurs à l’international » en plus d'ajouter que la vidéo constituerait « un bonbon pour [les] groupes extrémistes radicaux, qui pourraient l’utiliser à des fins de propagande ».

Lire l'article

April 11, 2018

Les armes intermédiaires de la police

L’utilisation des armes intermédiaires a beaucoup fait les manchettes. La Sûreté du Québec a annoncé qu’elle n’utiliserait plus de balles plastiques et le SPVM veut équiper tous les duos d’agents de pistolet Taser d’ici 2020. Annie Gendron chercheure à l'École nationale de police du Québec et au CICC, s'entretient avec Isabelle Richer à propos des armes intermédiaires utilisées par la police.

Regarder le segment

See all news

Latest publications

  • Sexual offending

    A criminological perspective


    Lussier, P. & Beauregard, E. (Ed., 2018). Sexual offending: A criminological perspective. Abingdon, UK: Routledge/Taylor & Francis. (410 pages) www

  • Routledge International Handbook of Sexual Homicide Studies


    Proulx, J., Carter, A., Mokros, A., Beauregard, E., Rajan., D. & James., J. (2018). Routledge International Handbook of Sexual Homicide Studies. New York, United States: Routledge. www

  • L'impasse terroriste

    Violence et extrémisme au XXIe siècle


    Campana, A. (2018). L'impasse terroriste. Violence et extrémisme au XXIe siècle. Éditions Multimondes. www

  • L'antiterrorisme à l’âge du djihadisme


    Cusson, M. (2018). L'antiterrorisme à l’âge du djihadisme. Éditions L’Harmattan.  www

  • Women Who Sexually Abuse

    Assessment, Treatment & Management


    Cortoni, F. (2018). Women Who Sexually Abuse. Assessment, Treatment & Management. Brandon, Vermont: Safer Society Press (169 pages) www

  • Délinquances et innovations


    Décary-Hétu, D. et Bérubé, M.  (Dir). (2018). Délinquances et innovations. Montréal, Canada : Presses de l’Université de Montréal (collection Jean-Paul Brodeur).

View all publications

Students & postdoctoral interns

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.