50 ans de Criminologie

Numéro spécial - Revue Criminologie, 51(1)

La revue Criminologie célèbre en 2018 ses 50 ans de publication. Son fondateur, Denis Szabo, souhaitait au départ « assurer à long terme le prestige scientifique » de la toute nouvelle discipline de la criminologie. Aujourd’hui, avec plus de 700 articles scientifiques publiés, la revue Criminologie est manifestement une référence incontournable.

Ce numéro spécial est l’occasion de rendre hommage à tous les collaborateurs de la revue et de les remercier pour leur contribution. Une trentaine d’auteurs ont été invités à réfléchir à l’évolution d’un aspect ou d’une thématique de notre discipline en utilisant comme point de départ les articles parus dans Criminologie, l’objectif étant de faire un numéro où les archives et les données de la revue, un matériel riche et peu exploité, étaient mises à contribution. L’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante s’est jointe à l’équipe de la revue pour qu’ils puissent, ensemble, analyser et réfléchir à l’évolution de notre discipline.

Nous espérons que ce retour en arrière, cette remise en perspective du savoir hérité des 50 dernières années, saura stimuler de nouvelles réflexions et alimentera les recherches de demain.

Visiter la page de Chloé Leclerc

Leclerc, C. et Larivière, V. (sous la direction de) (2018). 50 ans de Criminologie. Numéro spécial de la Revue Criminologie, 51(1). www

Retour

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.