Guy Giguère (Stagiaire postdoctoral au CICC, oct. 2012 à oct. 2013)

Ph.D. en administration et évaluation en éducation (2012), Université Laval, Québec, Canada.
Maîtrise en mesure et évaluation.
Maîtrise en analyse et développement des organisations.
Postdoctorant au CICC, Université de Montréal
Expert en mesure et analyste en développement organisationnel.
Ministère de la Sécurité publique
2525, boulevard Laurier, 11e étage
Québec (Québec) G1V 2L2
Tél.: (418) 646-6777, poste 50005

guy.giguere@msp.gouv.qc.ca

Les préoccupations de recherche de Guy Giguère portent sur l'apport des nouvelles théories de la mesure dans le processus de validation des instruments de mesure. Parmi ses principales responsabilités professionnelles, il a occupé différents postes en gestion des ressources humaines (dotations, formation et développement organisationnel), en élaboration d'instruments de mesure et en évaluation de programmes. Il a siégé, à titre de Vice-président, au Conseil d'administration du Groupe des responsables en analyse et en évaluation de programme (GRAEP) et comme administrateur au sein du conseil exécutif de la Société québécoise d'évaluation de programme (SQEP).

Il représente les chargés de cours au comité de la Faculté des sciences sociales, au comité du programme du certificat en gestion des ressources humaines de l’Université Laval et occupe un siège au CA à Tel-Aide Québec.

Il est chargé de cours au Département des relations industrielles, au Département de Management, à l'École nationale d'administration publique, à l'École de service social et aux cours compensateurs à la Direction générale des études de premier cycle et à l’Université du Québec, à Trois-Rivières, où il dispense un cours en psychométrie au Département de psychoéducation.

Thèmes de recherche

  • Études métrologiques des instruments de mesure

  • Évaluation de programmes correctionnels

  • Construction d'instruments de mesure

Principaux projets en cours

  • L'Évaluation du programme pour agresseurs sexuels de Percé

  • L'Évaluation des qualités psychométriques du LSCMI

Guy Giguère est encadré par Jean Proulx et Franca Cortoni.

Cours dispensés

La méthodologie de recherche ; les méthodes quantitatives ; la mesure et l'évaluation ; la dotation; la formation dans les entreprises; les pratiques en gestion des ressources humaines; la gestion stratégique des ressources humaines; l'évaluation de programme; les politiques publiques en formation professionnelle; séminaire gradué sur le rôle stratégique de la formation dans les organisations; instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation.

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.