Emmanuel-Pierre Guittet (Boursier CICC, janvier 2007 à juin 2008)

Emmanuel-Pierre Guittet a été engagé, en septembre 2008, par l'Université de Manchester, à titre de Lecturer in Politics. Détails

Ph.D. Sociologie politique (2006), Université Paris X-Nanterre, France

-Junior Researcher, PCRD 6 CHALLENGE
-Rédacteur associé, revue « Cultures&Conflits – Sociologie politique de l’International » www
-Membre du Managing Editorial Board, revue « International PoliticalSociology » (Blackwell Publishers)
-Membre du « collectif c.a.s.e. », (Critical Approaches to Security in Europe)

emmanuel-pierre.guittet@manchester.ac.uk

Thèmes de recherche

  • Antiterrorisme et terrorisme
  • Défense et sécurité
  • Coopération policière et judiciaire
  • Surveillance, secret et renseignement
  • Logiques et pratiques d’exception

Publication récente

Guittet, Emmanuel-Pierre (2006), « Military Activities Inside National Territory: The French Case », in, Bigo, Didier, Tsoukala, Anastassia (dir.), Illiberal Practices in Liberal Regimes, Paris, L’Harmattan, Collection Cultures & Conflits, pp. 137 – 162.

Quels sont les arguments utilisés afin de justifier l’idée que le recours aux forces armées à l’intérieur du territoire national dans la lutte contre le terrorisme est à la fois politiquement « approprié » et « efficace » ? Il est évident que les questions soulevées par l’engagement militaire contre le terrorisme sont d’une grande acuité depuis les attaques du 11 septembre 2001. En effet, ces attaques ont remis à l’ordre du jour le débat sur la participation des militaires à la sécurité intérieure, un sujet qui avait été forclos dans la plupart des États libéraux. Cette contribution entend établir une cartographie des pratiques des forces armées françaises relatives à leur engagement dans la sécurité intérieure et l’anti-terrorisme. Elle aborde aussi les justifications données au travers de procédures de dérogation à la loi permises par la constitution ou contredisant celle-ci. Ce chapitre essaye aussi d’analyser les articulations entre les professionnels de la politique et les professionnels de la sécurité au travers de l’engagement des militaires en interne.

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.