Nouvelles (2018)

14 juillet 2018

Décriminaliser la coke au nom de la santé publique

La légalisation du cannabis doit ouvrir la voie à la légalisation de toutes les drogues, dont la cocaïne, croient des experts, qui estiment que la répression envers les stupéfiants a prouvé son inefficacité sur le plan de la santé publique. Le directeur scientifique de l’Institut universitaire sur les dépendances (CIUSSS de Montréal), professeur émérite à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheur au CICC, Serge Brochu, croit que la légalisation complète serait envisageable «à moyen terme», «mais pas sur le même modèle que le cannabis».

Lire l'article

9 juillet 2018

Halte Drummond arrime la recherche à la pratique

Rares sont les organismes communautaires dotés d’un volet recherche. Halte Drummond a décidé d’être à l’avant-garde en entreprenant un projet de recherche afin de mieux intervenir auprès de sa clientèle. Julie Lefebvre, psychologue et professeure-chercheure à UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières et chercheure au CICC, prend part à cette initiative.

Lire l'article

6 juillet 2018

Des corps en décomposition à l’air libre pour de la recherche

Des dépouilles humaines placées dans des cages à l’extérieur seront analysées par des chercheurs pour étudier la décomposition des corps dans le climat québécois. Le directeur du laboratoire en criminalistique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Frank Crispino, évoque l’affaire Cédrika Provencher pour illustrer l’importance d’étudier la décomposition de l’humain à l’air libre.

Lire l'article

3 juillet 2018

L’accès limité aux opioïdes mènerait au marché noir

Publiée dans le British Medical Journal le mois dernier, l’étude de David Décary-Hétu, coécrite avec des chercheurs australiens et anglais, montre que la quantité d’opioïdes qui circulent sur le marché noir a doublé aux États-Unis depuis l’application en 2014 d’une réglementation plus stricte de la vente légale de ce type de médicaments.

Lire l'article

3 juillet 2018

Les Montréalais favorables aux caméras corporelles des policiers, selon un sondage

Près de 90% des Montréalais se sentiraient mieux servis par les agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) si ceux-ci étaient équipés de caméras corporelles, révèle un sondage dont Métro a obtenu copie. Rémi Boivin met en garde contre les résultats du sondage, dont les questions présentent surtout «les aspects positifs des caméras corporelles».

Lire l'article

25 juin 2018

Les opioïdes et le «darknet»

Entretien avec le professeur adjoint à l'École de Criminologie de l'Université de Montréal, directeur par intérim de la Revue Criminologie et chercheur au CICC, David Décary-Hétu, coauteur d’une nouvelle étude internationale sur la proportion accrue d’opioïdes d’ordonnance vendus illégalement en ligne.

Lire l'article

21 juin 2018

Offre de stage post doctoral dans le domaine psycho-légal (santé mentale, justice et sécurité)

Bourse d’une durée de 12 mois avec possibilité de prolongation d’un an, sous la supervision de la Professeure Anne Crocker, chercheure au CICC. Ce stage de recherche, qui offre également une possibilité de superviser des étudiants à divers niveaux (ex., étudiants de 1er, 2e et 3e cycle et résidents en psychiatrie), aura lieu au Centre de recherche de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal affilié au département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. 

Date limite de la candidature : 15 août 2018

Tous les détails (FR/EN)

14 juin 2018

Rien ne sert de faire peur, il faut renseigner

La loi encadrant le cannabis, adoptée à Québec mardi, contient plusieurs dispositions visant à protéger les jeunes. Rassuré par l’approche de santé publique du Québec, Serge Brochu, Directeur scientifique et chercheur régulier, Institut universitaire sur les dépendances, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, estime dans ce contexte que « ce n’est pas tant la légalisation que la commercialisation qui augmente l’usage ».

Lire l’article

14 juin 2018

Darknet Opioid Sales Rise With Tighter Regulation

The study, published by the BMJ and led by Swinburne University of Technology (Dr James Martin), with researchers from the University of Kent (Dr Jack Cunliffe), Université de Montréal (David Décary-Hétu) and University of Manchester (Judith Aldridge), saw researchers analyse the effects of the Drug Enforcement Administration’s 2014 restriction on the way hydrocodone combination products were prescribed by doctors.

“Our research indicates that trading of illicit opioids on the darknet is demand driven, meaning that darknet drug traders are responding to existing demand for illicit opioids, rather than creating the demand in the first place,” says Dr Décary-Hétu.

Read this article

10 juin 2018

Itinérance: «Les femmes nous supplient de les aider»

Les refuges pour femmes débordent à Montréal, plus encore qu’il y a un an. Pour Céline Bellot, directrice de l’école de travail social de l’Université de Montréal,  l’approche «logement d’abord» discrimine les femmes puisqu’elle est basée sur des considérations singulières de l’itinérance, souvent conjuguées au masculin. Selon elle, les femmes vont rechercher davantage la vie collective et la sécurité, choses qu’elles ne trouvent pas lorsqu’elles vivent seules dans un logement.

Lire l’article

8 juin 2018

Commission Viens : plaidoyer pour une collaboration accrue des institutions pour lutter contre la discrimination

Céline Bellot, directrice de l’Observatoire sur les profilages et chercheure au CICC, a plaidé, lors de son récent passage devant la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics, pour une collaboration accrue des institutions publiques. Elle soutient que les services publics devraient collecter systématiquement des renseignements sur l’origine ethnique des citoyens avec qui ils traitent. Cette pratique permettrait de mieux connaître la réalité pour mettre en place des mesures correctives.

Lire l’article

7 juin 2018

UQTR: un nouveau laboratoire pour étudier la décomposition des corps

Ce projet, né d’une initiative des professeurs Gilles Bronchti (département d’anatomie de l’UQTR) et Frank Crispino (programme de criminalistique de l’UQTR, chercheur au CICC), est une première au Canada. L’idée de base des deux chercheurs était de combiner anatomie et criminalistique pour faire de l’anthropologie judiciaire. 

Plus de détails

Détails

4 juin 2018

Félicitations à Benoît Dupont

Qui a obtenu le renouvellement de la subvention de SERENE-RISC par les Réseaux de centres d’excellence, pour un montant de 1,2M$ sur 3 ans. Le projet réunit 45 chercheurs provenant de 25 universités et 40 partenaires institutionnels publics et privés.

Soulignons par ailleurs que Benoit est également co-chercheur, et responsable de thème, d'une subvention de partenariat CRSH  (2,5M$ pour 6 ans, 2018-2024) qui vient d’être obtenue par Karim Benyekhlef  (Faculté de droit, Université de Montréal). Ce projet a pour titre AJC / Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice et l’IA et vise à mettre l'intelligence artificielle (IA) au service des acteurs judiciaires pour améliorer la prévention et la résolution des conflits. 

Plus de détails

Détails

4 juin 2018

Félicitations à Anne Crocker et Yanick Charette

tous deux membres de l’Observatoire interdisciplinaire de recherche en justice et en santé mentale (Institut Philippe-Pinel de Montréal) qui vient de se mériter le prix Coup de cœur du ministre 2018 dans le cadre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux.

Plus de détails

1er juin 2018

Nos plus vives félicitations à…

Natacha Brunelle et toute son équipe (13 co-chercheurs et 22 partenaires) qui ont obtenu une subvention de partenariat du CRSH pour leur projet intitulé « Programme (RÉ)SO 16-35 : Saisir et soutenir les processus de (ré)intégration sociocommunautaire chez les jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans ». Plus de détails

Détails

31 mai 2018

Why We Need a Truth and Reconciliation Commission on Sexual Violence

Jo-Anne Wemmers, researcher at the University of Montreal’s International Centre for Comparative Criminology, has drawn attention to the mounting demand for alternatives to the traditional criminal-justice process.

Read this article

24 mai 2018

Oui, cette femme est une pédophile

Selon une étude de Franca Cortoni, psychologue spécialisée en agressions sexuelles à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheure au CICC, les femmes qui commettent des agressions sexuelles seraient six fois plus nombreuses que ce que disent les statistiques officielles.

Lire l’article

15 mai 2018

Le nombre de cyberpédophiles arrêtés explose

Francis Fortin, spécialiste de la cyberpédophilie, professeur à l'Université de Montréal et chercheur au CICC, commente le nombre de cyberpédophiles arrêtés qui explose.

Écouter l’entrevue (section Extraits audios)

15 mai 2018

Antidémarreurs réclamés sur tous les véhicules

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a dévoilé un avis scientifique d’Étienne Blais, professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur au CICC, sur l’utilisation de l’antidémarreur éthylométrique afin d’enrayer les décès liés à l’alcool au volant.

Monsieur Blais recommande ainsi d’en installer à vie dans les voitures des chauffards dès la première récidive, car il s’agit selon lui du meilleur moyen pour mettre un terme au fléau de l’alcool au volant sur les routes du Québec.

Lire l’article

15 mai 2018

Vague d'achats de fusils d'assaut au sein des corps policiers du Québec

Cette nouvelle tendance ne fait pas l'unanimité, même chez les policiers. Massimiliano Mulone, professeur à l'école de criminologie de l'Université de Montréal et chercheur au CICC, n'en voit pas non plus l'utilité. « Il y a un risque que les fusils d'assaut soient mal utilisés, que les balles n'aillent pas là où on veut. Plus vous êtes armé, plus il y a de chances qu'une intervention ait des conséquences graves », prévient-il.

Lire l’article

10 mai 2018

Pendant ce temps, à Trois-Rivières...

Depuis le 2 mai, les professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières sont en lock-out. Selon Emmanuel Milot, chercheur en génétique des populations à l’UQTR, les conséquences de ce dernier pourraient «déferler» dans bien d’autres universités si les professeurs cèdent aux demandes patronales. Parmi ces dernières se trouve celle-ci : que les profs de l’UQTR donnent cinq cours par année (sauf exemptions) au lieu des quatre qui sont la norme. D’où les craintes de M. Milot, qui considère que le premier volet qui souffre quand alourdit la tâche des professeurs, c’est toujours la recherche.

Lire l’article

4 mai 2018

L’expansion du Centre de prévention de la radicalisation à Québec devra attendre

Le projet n'est pas mort, mais il chemine plus lentement que prévu. Selon Benjamin Ducol, responsable de la recherche au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, si le Centre souhaite s’établir à Québec, ce n’est pas pour endiguer une problématique qui serait plus grave qu’ailleurs : c’est simplement pour remplir son rôle. « On fait de la prévention. De la prévention, c’est en amont! Ça ne veut pas dire que Québec est plus à risque ou a un contexte plus problématique que le reste du Québec, mais ça reste un gros pôle urbain. »

Lire l’article

3 mai 2018

Nos plus vives félicitations à...

Tous nos chercheurs réguliers récipiendaires d’octrois des Fonds de recherche du Québec, que ce soit à titre de chercheur principal ou de cochercheur!

Pour en savoir plus 

Détails

1er mai 2018

What 3 years of detailed crime data tells us about how safe a city Montreal is

According to Rémi Boivin, Montreal is a very safe city compared to other North American cities. "Even in the most dangerous areas, it's a very safe city, for everyone, at all times."

CBCNews

Consulter également Radio-Canada

30 avril 2018

Félicitations à Marie-Michèle Dumas...

lauréate du prix Ellenberger du meilleur mémoire ou rapport de recherche 2016/2017. Ce prix d’un montant de 1000$, décerné conjointement par le CICC et l’École de criminologie, lui a été octroyé à l’occasion du Gala annuel de l’École de criminologie qui s’est tenu au Théâtre Paradoxe le 27 avril 2018.

Titre de son mémoire : Considérer les écarts de conduite dans le processus de réadaptation: Comment les intervenants adaptent-ils le cadre général de l’intervention à la résistance des jeunes délinquants à haut risque de récidive ? / Directeur de mémoire : Louis-Georges Cournoyer

30 avril 2018

Lauréates des prix des meilleures affiches

Voici les lauréates des prix décernés pour les meilleures affiches présentées lors du 5e Forum scientifique des cycles supérieurs en criminologie (Théâtre Paradoxe, 27 avril 2018) :

Consultez le portfolio contenant tous les CV des présentateurs d'affiche du 5e Forum

29 avril 2018

Attaque à Toronto : un genre de terrorisme nouveau?

Un compte Facebook identifié comme appartenant à Alek Minassian, responsable de la récente attaque au camion-bélier de Toronto, fait état de son intérêt pour le groupe Incel (de l'anglais Involuntary Celibate ou Abstinents malgré eux). Benjamin Ducol, responsable de la recherche et de l'appui à l'innovation au Centre de prévention et de la radicalisation menant à la violence, pense que ce groupe a récemment été détourné à des fins idéologiques.

Lire l’article

29 avril 2018

Tuerie de masse : un crime d’inspiration?

Samuel Tanner, professeur agrégé à l’École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheur au CICC, s’entretient avec Sophie-Andrée Blondin sur la question du rôle des médias dans les tueries de masse survenues à Toronto et à Québec. À la lumière des récents travaux en criminologie, quelle part de responsabilité incombe aux médias?

Écouter l’entrevue

26 avril 2018

Terroriste, tueur de masse ou les deux?

Selon Benjamin Ducol, responsable de la recherche au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal (CPRMV) et chercheur au CICC, « le profil du tueur de Toronto semble s’apparenter à ceux d’Alex Bissonnette à Québec ou même de Marc Lépine, tous deux des tueurs de masse mus par de graves problèmes personnels, mais qui ont adhéré plus tard à une logique ou une cause pour justifier leur geste violent et exprimer leur colère ». Il observe d’ailleurs un nombre de plus en plus grand d’appels faits pour signaler ce type d’individus aux prises avec des problèmes de santé mentale, mais qui empruntent à une idéologie radicale sans appartenir à une organisation.

Lire l’article

24 avril 2018

Migrants: Québec tient un discours irresponsable et dangereux, selon des experts

Le message provenant de l’Assemblée nationale à l’effet que le Québec a atteint sa capacité d’accueil de migrants irréguliers est irresponsable et même dangereux, préviennent certains experts, dont Stéphane Leman-Langlois, chercheur au CICC et Directeur du Centre sur la sécurité internationale de l’Université Laval. Selon lui, de tels messages risquent de nourrir les dérives xénophobes qui traversent actuellement la société québécoise. 

Lire l’article

24 avril 2018

La solidarité au-delà des mots

Jo-Anne Wemmers s'entretient avec Anne-Marie Dussault sur ce qui attend les victimes et leurs proches suite à l'attaque au camion-bélier de Toronto.

Écouter le segment (à partir de 9:40)

23 avril 2018

Faut-il désarmer les policiers ?

Selon Rémi Boivin, professeur agrégé à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et directeur adjoint du CICC, retirer les armes à feu nécessiterait une modification de fond en comble de la formation des policiers au Québec et impliquerait un changement complet de paradigme dans l’intervention policière au Québec.

Lire l’article

20 avril 2018

Un monstre à trois têtes guette les futurs enquêteurs

Maurice Cusson, professeur émérite de l’École de criminologie de l’UdeM et chercheur au CICC, a présenté sa vision de l’enquête aux participants d’une journée d’étude sur la formation et la recherche en enquête et renseignement de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) (13 avril 2018). Il propose de «filtrer» soigneusement les cas qui relèvent des services d’enquête privés ou publics : régler en une semaine les cas simples; abandonner les affaires qui ne peuvent pas être résolues (sauf pour ce qui est des meurtres) et travailler sur celles susceptibles d’être conclues.

Lire l’article

18 avril 2018

La compassion du juge Huot

Les victimes ne peuvent pas dire ce qu’elles veulent pendant un procès, sauf à l’observation sur la peine. C’est une étape importante pour elles, selon Jo-Anne Wemmers, qui en discute avec Isabelle Richer, dans le cadre du procès d'Alexandre Bissonnette.

Regarder le segment

18 avril 2018

Attentat de Québec « Pardon, on n’a pas pu l’aider »

La déclaration du juge de la Cour supérieure à la suite du témoignage d'un survivant de la tuerie à la Grande Mosquée de Québec tranche avec la réserve habituelle des magistrats. Mais selon Jo-Anne Wemmers, elle est tout à fait louable.

Lire l'article

12 avril 2018

Récipiendaires des bourses du CICC

de rédaction, maîtrise:

- Ève Marie Tanguay, « Comprendre les défis d'intervention interculturelle auprès des jeunes filles et des familles immigrantes en contexte de violences basées sur l'honneur : le vécu des intervenants de la Direction de la protection de la jeunesse du CCSMTL ». Encadrée par Estibaliz Jimenez (3 500$).

de rédaction, doctorat:

- Maxime Bérubé, « Mouvements sociaux et activités d'influence menant à la violence: Comprendre la diversité de la rhétorique jihadiste à l'endroit d'un public occidental ». Encadré par Benoît Dupont (5 000$).

de colloque (Québec):

- Vincent Mousseau, Perception managériale de la criminalistique: la perspective des dirigeants policiers au Québec, 86e Congrès de l'Acfas (7 au 11 mai 2018, Chicoutimi). Encadré par Frank Crispino et David Décary-Hétu (300$).

- Maud Pellerin, Processus et enjeux des interventions visant le développement du pouvoir d'agir chez les familles issues de communautés vulnérables, 86e Congrès de l'Acfas (7 au 11 mai 2018, Chicoutimi). Encadrée par Sylvie Hamel (300$).

- Frédérike Labrecque, What is so appealing in being spanked? 400 masochists/submissives offer an answer, Society for the Scientific Study of Sexuality Annual Meeting (8 au 11 novembre 2018, Montréal). Encadrée par Christian Joyal (300$).

- Léo Lavergne, Expanding the use of DNA matches to better understand criminal networks and co-offending. A bridge between forensic science and criminology, Conférence de la Société canadienne des sciences judiciaires (30 avril au 4 mai 2018, Gatineau). Encadré par Emmanuel Milot et Carlo Morselli (300$).

- Roxane Landry, Fine-scale genetic structure of the Y chromosome in a French-Canadian population and accurate estimation of Y-haplotype frequencies in forensic cases, Conférence de la Société canadienne des sciences judiciaires (30 avril au 4 mai 2018, Gatineau). Encadrée par Emmanuel Milot (300$).

de colloque (Canada):

- Claire Guenat, Identifying, classifying and watching suicidal prisoners : the dilemma of suicide prevention in prisonCenter for Interdisciplinary Justice Studies Conference (9 au 11 mai à Winnipeg). Encadrée par Anthony Amicelle et Jean Bérard (1 000$).

de colloque (International):

- Vincent Mousseau, Le management de la police scientifique: Pratiques et perceptions des dirigeants policiers en matière de science forensiqueXVIe colloque de l’AICLF (3 au 5 juin 2018, Lausanne). Encadré par Frank Crispino et David Décary-Hétu (1 500$).

- Jonathan James, 1 - A Cross-National Study of Sexual Murderers in France and Canada 2 - Serial and Nonserial Sexual Murderers: An Exploratory Study of Developmental Antecedents, American Society of Criminology annual meeting (14 au 17 novembre 2018, Atlanta). Encadré par Jean Proulx (1 500$).

- Sabrina Vidal, Cooks or chemists: exploring synthetic drug producers’ competence based on discussion retrieved from an online drug production forum, American Society of Criminology annual meeting (14 au 17 novembre 2018, Atlanta). Encadrée par David Décary-Hétu et Frédéric Ouellet (1 500$).

- Maxime Bérubé, The Multiple Ways to Reach “Shahadah” : Uncovering Different Trends in the Global Jihadist Mobilization Discourse, 18th Annual Conference of European Society of Criminology (29 août au 1 septembre 2018 à Sarajevo). Encadré par Benoît Dupont (1 500$).

- Sarah Paquette, An Item Response Theory analysis of the Cognitions of Internet Sexual Offending (C-ISO) scaleInternational Association for the Treatment of Sexual Offenders Conference (28 au 31 août à Vilnius). Encadrée par Franca Cortoni (1 500$).

Le comité de sélection des bourses était composé de Rémi Boivin, Isabelle Daignault, Nadine Deslauriers-Varin, Emmanuel Milot et Natacha Brunelle.

11 avril 2018

Une vidéo pose la question de la liberté de la presse

Le témoignage du criminologue et chercheur du CICC Stéphane Leman-Langlois a été repris par la Couronne, qui croit que les images montrant la tragédie du 29 janvier 2017 à la mosquée de Québec ne doivent pas être rendues publiques. La Couronne soutient que la diffusion de ces images pourrait avoir un impact sur la « paix et le bon ordre », « non seulement au Canada, mais ailleurs à l’international » en plus d'ajouter que la vidéo constituerait « un bonbon pour [les] groupes extrémistes radicaux, qui pourraient l’utiliser à des fins de propagande ».

Lire l'article

11 avril 2018

Les armes intermédiaires de la police

L’utilisation des armes intermédiaires a beaucoup fait les manchettes. La Sûreté du Québec a annoncé qu’elle n’utiliserait plus de balles plastiques et le SPVM veut équiper tous les duos d’agents de pistolet Taser d’ici 2020. Annie Gendron chercheure à l'École nationale de police du Québec et au CICC, s'entretient avec Isabelle Richer à propos des armes intermédiaires utilisées par la police.

Regarder le segment

11 avril 2018

Félicitations à David Décary-Hétu

…qui compte parmi les treize chercheurs de l’UdeM ayant reçu un financement d’infrastructure dans le cadre des concours de juin et d’octobre 2017 du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Ce Fonds a pour objectif d'aider les universités à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs du monde et les sommes sont attribuées à 80 %, et à parts égales, par la FCI et par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (programme de soutien à la recherche). Les 20 % restants proviennent de divers partenaires.

À l’aide de cette subvention d’un montant total de 341,178$, David Décary-Hétu mettra en place le Darknet and Anonymous Research Center afin de comprendre et d'expliquer les conséquences des technologies en matière d'anonymat sur le phénomène de la délinquance en général et sur les activités des marchés illicites en ligne en particulier.

10 avril 2018

Percer la psyché des cyberpédophiles

Sarah Paquette, étudiante au doctorat en psychologie, a développé, en collaboration avec la professeure de l’École de criminologie de l’Université de Montréal Franca Cortoni, un outil de dépistage des pensées déviantes chez les délinquants sexuels sous la forme d'un questionnaire dans le but de cerner la pensée des délinquants sexuels et des pédophiles qui sévissent sur le web afin de mieux comprendre le passage à l'acte chez certains d'entre eux et, surtout, de le prévenir.

Lire l'article

9 avril 2018

Tuerie à Québec: les vidéos pourront-elles être diffusées?

Un consortium de sept médias a déposé une requête pour que certaines images d’intérêt public, filmées par les caméras de surveillance du Centre culturel islamique de Québec le soir du 29 janvier 2017, soient diffusées afin de montrer les circonstances de la tuerie. Le ministère public s’oppose quant à lui formellement à ce que toute image, quelle qu’elle soit, se retrouve dans l’espace public.

Qu’en pense de son côté Stéphane Leman-Langlois, expert en criminologie, radicalisation et sécurité nationale?

TVA Nouvelles
Le Soleil
98,5 FM

4 avril 2018

Nouvelles subventions CRSH obtenues par nos chercheurs

  • Rémi Boivin et Annie Gendron (coll.) : « Le biais de perspective lié aux caméras portatives des policiers » (80,958$/3 ans)
  • David Décary-HétuDecio Coviello et Jean-Marc Robert : « Anonymat, technologies et délinquance : se cacher dans l’ombre » (256,986$/4 ans)
  • Benoit Dupont et Clifford Shearing (coll.) : « L’art de la résilience: Comment les professionnels de la sécurité gèrent l’imprévisible » (385,472$/4 ans)
  • David Grondin, Anthony Amicelle  et al. : « Policing North American borderlands in the digital age: of mobilities, infrastructures and algorithmic security » (176,357$/5 ans)
  • Estibaliz Jimenez, Marie-Marthe Cousineau et Bilkis Vissandjé : « Les violences basées sur l'honneur en milieu scolaire au Québec: portrait, besoins et propositions d'intervention » (253,676$/4 ans)
  • Carlo Morselli, Yanick Charette et Frédéric Ouellet : « Carceral Sociability and the Reinsertion of Offenders » (161,200$/3 ans)

29 mars 2018

Programme de stages postdoctoraux

Les programmes de stages postdoctoraux du CICC sont ouverts!

Le CICC accueille des stagiaires postdoctoraux afin de permettre à des étudiants de poursuivre leurs études postdoctorales au sein de notre centre de recherche. Le CICC offre les programmes suivants:

Plus de détails

26 mars 2018

Félicitations à...

qui viennent d'obtenir une subvention développement de partenariat du CRSH pour leur projet intitulé Mobility Control in the Digital Age: The Everyday Securing of Human, Financial and Data Mobilities (2018-2021, 199,317$).

23 mars 2018

Bourses pour stage en milieu de pratique

Ce programme, ouvert jusqu'au 17 avril, peut offrir une toute belle opportunité aux étudiants du CICC de faire un stage en milieu de pratique dans un domaine en lien avec leur sujet de mémoire ou de thèse!

Plus de détails

Détails

22 mars 2018

Intelligence artificielle - La déclaration de Montréal prend forme

Ce qui inquiète néanmoins David Décary-Hétu, « c’est que les services de police du monde entier ont de plus en plus recours à des systèmes de prédiction et de profilage basés sur l’IA, et que ces derniers reproduisent les biais du passé, par exemple envers les minorités ethniques. »

Lire l’article

22 mars 2018

Des brèches de sécurité par milliers

Les informations personnelles de centaines de milliers de Canadiens détenues par Ottawa pourraient s’être retrouvées entre de mauvaises mains l’an dernier à cause de la négligence du gouvernement fédéral. Selon Stéphane Leman-Langlois, la sécurité des données n’est tout simplement pas une priorité pour la plupart des gouvernements.

Lire l'article

19 mars 2018

Quand les pirates informatiques en arrachent

Suite à l’étude du club sélect Darkode, forum censé réunir l'élite des pirates informatiques, Benoit Dupont est arrivé à la conclusion que ce club était « dysfonctionnel », ses échanges, « chaotiques » et les profits possibles, très aléatoires.

Lire l’article

14 mars 2018

At the Fox News Site, a Sudden Focus on Women as Sex Offenders

Des histoires d'enseignantes accusées d'abus sexuel sur des mineurs font soudainement la une de la chaîne Fox News, alors que c'est un phénomène marginal, soutient Franca Cortoni.

Lire l'article

12 mars 2018

Enfants victimes d’abus sexuels et physiques : une étude qui pourrait changer les choses

Marc Alain, professeur au département de psychoéducation de l’UQTR et chercheur au CICC, a pour mandat, avec ses cochercheurs (A. Saint-Amand, M.E. Clément, D. Collin-Vézina, S. Hélie, et D. Nadeau), de comprendre de quelle façon sont traités les dossiers d’enfants victimes d’abus physiques et sexuels. Ils suivront ainsi à la trace le chemin parcouru par ces dossiers et émettront des recommandations qui pourraient être la base de changements concernant l’Entente multisectorielle, dont l’objectif premier est d’assurer une meilleure protection aux enfants et à leur apporter l‘aide dont ils ont besoin.

Lire l’article

6 mars 2018

Des chercheurs d'ici étudient le passage à l'acte des pédophiles

Avec l'Internet qui faciliterait le passage à l'acte, les chercheurs Francis Fortin, Sarah Paquette et Benoit Dupont estiment qu'il faut concentrer plus d'efforts dans la lutte aux pédophiles sur les plateformes de jeux en ligne, les réseaux sociaux et les forums.

Lire l'article

2 mars 2018

Bitcoin Is Falling Out of Favor on the Dark Web

Why? David Décary-Hétu's opinion about this falling out of favor.

Read this article

 

 

1er mars 2018

Enquête sur le passage à l’acte des pédophiles

Francis Fortin, Sarah Paquette (doctorante en psychologie) et Benoit Dupont ont passé en revue la littérature scientifique sur le passage à l’acte chez les pédophiles qui fréquentent des sites pornographiques. Ils viennent de publier un article sur ce sujet dans la revue Agression and Violent Behavior, tentant de faire ainsi la lumière à propos de cette criminalité sexuelle particulière, dans le but de mieux la prévenir.

Lire l’article

26 février 2018

Drogue du viol: le temps est le pire ennemi des victimes

D'ici deux ans, les travaux de recherche du professeur André Lajeunesse, professeur de chimie criminalistique de l'UQTR et  chercheur au CICC spécialisé dans la détection de la drogue du viol par les cheveux, pourraient conduire à la détection non seulement du GHB, mais aussi d'autres drogues de soumission. Il s’avère en effet avantageux de prélever des cheveux car  les traces de la drogue y restent beaucoup plus longtemps.

Lire l’article

22 février 2018

Nouvelles bourses offertes par le CICC

La période de candidatures pour les bourses étudiantes CICC/Été 2018 est désormais ouverte!

 Voici les bourses offertes :

Les candidatures doivent être reçues avant le jeudi 29 mars à 16h00.

22 février 2018

L’usage des armes intermédiaires comporte des risques méconnus

L’usage par les policiers des bâtons télescopiques, des irritants chimiques et des pistolets électriques Taser augmente, mais le brouillard persiste quant aux blessures causées par ces armes dites intermédiaires, révèle une récente étude de l’École nationale de police du Québec (ENPQ).

En conséquence, Mme Annie Gendron, chercheuse au Centre de recherche et de développement stratégique de l’ENPQ et au CICC, souhaite entre autres la création d’un protocole de référencement qui permettrait la création d’une banque de données centralisée. 

Lire l’article

21 février 2018

Lancement de la Chaire CERI-CÉRIUM en études internationales

Les co-titulaires (Samuel Tanner et Gilles Favarel-Garrigues) développeront un programme de recherche et de formation des étudiants aux cycles supérieurs axé sur les transformations contemporaines du policing, c’est-à-dire de l’ensemble des pratiques visant à maintenir l’ordre et à lutter contre la déviance.

Lire l'article

Détails

20 février 2018

Russie, Chine et États-Unis : qui sera le leader de demain ?

Selon Aurélie Campana, invitée à titre d’experte à une table ronde organisée le 13 février dernier à l’Université Laval par les étudiants du baccalauréat en science politique, la Russie a commencé un lent retour en tant que grande puissance après avoir été longtemps ignorée en politique internationale à la suite de la guerre froide.

Lire l'article

5 février 2018

Sécurité routière : légère baisse du nombre de morts en 2017

Laurent Carnis, chercheur à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), et Etienne Blais, criminologue à l’université de Montréal et chercheur au CICC, avaient déjà mis en évidence, il y a quelques années, l’effet de la parole politique sur la mortalité routière dans leur  étude intitulée « Evaluation des effets du contrôle automatisé sur la sécurité routière », publiée dans Accident Analysis and Prevention, la revue internationale de référence en matière de recherche sur la sécurité routière.

Lire l’article

2 février 2018

La cybersécurité : un enjeu central du développement de l’IA

Selon Benoit Dupont, auteur d’un article faisant partie d’un dossier sur les Dimensions éthiques et sociales de l’intelligence artificielle, la cybersécurité commence à s’affirmer comme un enjeu central du développement de l’IA sous deux angles principaux : d’abord en garantissant l’intégrité des outils et des applications qui reposent sur l’IA, puis en contribuant à la protection des infrastructures numériques contre des cyberattaques de plus en plus sophistiquées.

Lire l’article

28 janvier 2018

Le dilemme que pose le retour de djihadistes au Canada

Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence préfère qualifier ces combattants canadiens de « retournants » et parler de désengagement plutôt que de déradicalisation.

Son responsable de la recherche, Benjamin Ducol, chercheur au CICC, explique que les organismes communautaires qui participeront à la réinsertion sociale de ces « retournants » n'auront pas pour tâche de déprogrammer comme des robots des individus qui ont été radicalisés, mais plutôt de les sortir de leur embrigadement.

Lire l’article

27 janvier 2018

Sabrine Djermane et El Mahdi Jamali, d’accusés à consultants

« L’expertise » d’anciens radicaux constitue une « véritable mine d’or » pour un organisme comme le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, assure Stéphane Leman-Langlois, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la surveillance et la construction sociale du risque et chercheur au CICC.

Selon lui, les études montrent en effet que les programmes de prévention qui sont efficaces sont ceux qui ont été développés avec l’aide d’ex-radicaux.

Lire l’article

26 janvier 2018

The role of artificial intelligence in protecting personal data

David Décary-Hétu, criminology professor at the University of Montreal and researcher at the ICCC, outlines how artificial intelligence is used by cybersecurity products in efforts to protect your personal data.

But he warns that keeping data safe is still challenging…

Écouter la vidéo 

24 janvier 2018

Pas facile ni très profitable financièrement, la vie d’un pirate informatique de haut vol

Une étude sur les échanges entre pirates informatiques montre que les rapports entre les membres reposent sur des dynamiques conflictuelles et ne se traduisent pas en revenus très élevés. C’est ce qu’a constaté le professeur Benoît Dupont, de l’École de criminologie de l’Université de Montréal, qui a analysé les échanges entre les membres du forum Darkode.

Lire l'article

15 janvier 2018

Dans la tête des agresseurs sexuels

Des chercheurs italiens viennent de montrer que tant les hommes que les femmes ressentent moins d’empathie pour les femmes perçues comme sexy.  « L’incapacité à ressentir de l’empathie envers une cible perçue comme un objet sexuel, observée dans cette étude du point de vue tant comportemental que neuronal, peut indiquer un mécanisme possible de motivation derrière la violence sexuelle », avancent-ils. Sachant que le manque d’empathie est reconnu comme un facteur pouvant pousser à la violence, Christian Joyal, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et directeur adjoint du CICC, estime que ce lien est loin d’être farfelu. 

Lire l’article

11 janvier 2018

Measuring Canada’s cannabis economy

Statistique Canada s'apprête à mettre sur le marché une application qui calcule le niveau de consommation de marijuana au pays, ainsi que son prix moyen, utilisant des données fournies entre autre par David Décary-Hétu, chercheur au CICC.

Lire l’article

10 janvier 2018

Délinquants sexuels: le risque de récidive dur à gérer

Selon Franca Cortoni, chercheure au CICC, ce sont plutôt les «facteurs de risque» présents chez chaque délinquant sexuel, et non la durée de sa détention qui leur est imposée, qui permettent de déterminer la probabilité de récidive. Ainsi, chez ceux qui acceptent de suivre durant leur incarcération un programme thérapeutique basé sur les connaissances scientifiques, la récidive diminue d’environ 50 %. 

Lire l’article

Archives

2018 2017 2016 2015 2014 2013

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.