4 – 9 juin 2018

École d'été

Justice internationale et les droits des victimes

L’école d’été Justice internationale et les droits des victimes rassemblera des experts de renommée internationale et des organisations de défense des droits humains, afin de discuter et de réfléchir sur les questions relatives aux droits des victimes et à la justice internationale. Ces dernières années, des développements tels que la Cour pénale internationale ont amené les droits des victimes à la justice pénale. Afin de garantir que les droits des victimes restent liés à la réalité des victimes et d’éviter leur transformation en des concepts juridiques vides et détachés des besoins des victimes, il est important de comprendre l'impact de la victimisation, les besoins des victimes et les effets de la loi.

Ce cours visera ainsi à former et à engager des étudiants et des professionnels dans les domaines du droit, de la criminologie et des disciplines connexes à des questions clés concernant les droits des victimes d'actes criminels et d'abus de pouvoir. Organisée en collaboration avec l’École de criminologie, le CÉRIUM et le CICC, l’école d’été est une activité du Partenariat canadien pour la justice internationale, qui est subventionné par le CRSH. Jo-Anne Wemmers, chercheure au CICC, agira à titre de titulaire de ce cours.

Les sujets abordés comprendront la réparation des victimes de crimes contre l'humanité, les besoins des victimes de violences sexuelles devant les tribunaux, la manière dont les tribunaux traitent les victimes qui sont en même temps des agresseurs et la place des victimes dans la justice transitionnelle.

Plus de détails
For more details

***********

Veuillez prendre note que, dans le cadre de cette École d'été, trois bourses de 2 000$ sont offertes par Le Partenariat canadien pour la justice internationale à des étudiants de maîtrise et de doctorat provenant de pays en développement. Ces bourses serviront à aider à payer les frais d’inscription, de voyage et de séjour de l’étudiant.

Les dossiers complets doivent être envoyés par courriel, avant le vendredi 30 mars 2018 à 17h00, à gabriela.manrique@umontreal.ca en un seul fichier au format PDF. Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

Plus de détails sur ces bourses
For more details on these scholarships

Événements


Calendrier

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.