Événements


Archives


Calendrier

Événements à venir

26 septembre 2017 - 11h45 à 12h30

La prison en Italie : un bref aperçu de la situation actuelle

Pavillon Lionel-Groulx, salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant

Aucune réservation requise

Raffaella Sette, docteur en criminologie, depuis 2012 est professeur de sociologie du crime et chercheur auprès du « Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Victimologie et la Sécurité » à l’Université de Bologne. Responsable du comité de rédaction de la « Revue de Criminologie, Victimologie et Sécurité », elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur le contrôle social et les processus de victimisation. Elle a été membre expert du Tribunal de l’application des peines de Bologne.

3 octobre 2017 - 11h45 à 12h30

Le numérique en science forensique: au-delà d’une nouvelle discipline

Pavillon Lionel-Groulx, salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant

Aucune réservation requise

Prof. David-Olivier Jaquet-Chiffelle is full professor at the School of Criminal Justice, University of Lausanne, Switzerland, where he started teaching in 2003. Since 2012, he holds the chair in digital traces and identities. He developed and now leads the orientation Digital Investigation and Identification of the Master of Science in Forensic Science. David-O. Jaquet-Chiffelle has a long experience in projects related to identity, security and privacy. He currently participates as a WP-leader in CANVAS (Constructing an Alliance for Value-driven Cybersecurity), an H2020 EU project. He regularly acts as an expert for the European Commission and is active in standardization bodies (OSAC/NIST, ISO). He was general chair of the International conference DFRWS EU 2016 (digital forensics) that was organized in Lausanne in March 2016.

10 octobre 2017 - 11h45 à 12h30

Territorialité, protection et sécurité dans des quartiers contrôlés par le trafic de drogues à Salvador, Brésil

Pavillon Lionel-Groulx, salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant

Aucune réservation requise

Eduardo Paes-Machado est sociologue et criminologue. Il est professeur du programme de troisième cycle de l’Université Fédérale de Bahia, Brésil. Il a étudié et travaillé dans des universités d'Amérique du Sud et du Nord, et d’Europe. Ses sujets de recherche sont la victimisation, la sécurité et le trafic de drogues. Il a publié plus de soixante-dix travaux en portugais, anglais et espagnol.

Il est chercheur invité au CICC où il travaille avec le professeur Benoît Dupont à l’été et l’automne 2017.

17 octobre 2017 - 11h45 à 12h30

Paramètres de collusion dans l’industrie de la construction au Québec

Pavillon Lionel-Groulx, salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant

Aucune réservation requise

Carlo Morselli est directeur du Centre international de criminologie comparée (CICC), professeur à l’École de criminologie et chercheur au Centre d’études et de recherche internationales de l’Université de Montréal (CERIUM). Marie Ouellet, co-auteure de l’étude, est chercheure invitée dans le Département de justice pénale et criminologie à Georgia State University. Ses recherches portent sur l’analyse des réseaux sociaux, la carrière criminelle, et les marchés illicites. Elle s’intéresse particulièrement aux processus d'émergence et de persévérance des groupes criminels.

27 octobre 2017

Forum provincial AIDQ-UQTR

Arrimage en matière d’encadrement et d’accompagnement : consommation de drogues et ITSS chez les personnes judiciarisées

C’est avec grand plaisir que l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre international de criminologie comparée (CICC)  vous invitent à participer à un Forum provincial portant sur les enjeux et les pistes de solution visant la mise en place d’actions intersectorielles auprès des personnes judiciarisées qui consomment des drogues et qui sont atteintes ou à risque de contracter des ITSS.

31 octobre 2017 - 11h45 à 12h30

Le policier et la plainte : réflexions sur les systèmes de contrôle de la police

Pavillon Lionel-Groulx, salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant

Aucune réservation requise

Massimiliano Mulone est professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, ainsi que chercheur régulier au CICC. Ses recherches portent sur le champ de la police et de la sécurité, avec un intérêt tout particulier pour la marchandisation de la sécurité, les systèmes de contrôle de la police, et la gestion de foules par la police.

1er novembre 2017 - 17h00 à 19h00

Montreal Cleveringa Conference 2017

Migration Governance in a historical perspective

Le Comité Cleveringa de Montréal organise une nouvelle commémoration du célèbre discours du professeur Cleveringa du 26 novembre 1940.

Organisée à l'initiative de Jo-Anne Wemmers et avec la collaboration du CICC, de l'Université de Leiden et du CAANS, la conférence Cleveringa aura lieu le mercredi 1er novembre 2017, à 17h00, au Carrefour des arts et des sciences (Salle C-3061, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant).

Marlou Schrover, professeure d'économie et d'histoire sociale à l'Université de Leiden, prononcera une conférence en anglais intitulée «Migration Governance in a historical perspective».

2 – 3 novembre 2017

Lancement de la saison scientifique du CICC 2017-2018

Watchful Citizens: Policing from Below and Digital Vigilantism

Cet atelier, organisé par Gilles Favarel-Garrigues (SciencesPo-CERI), Daniel Trottier (Université Erasmus, Rotterdam) et Samuel Tanner (CICC) se déroulera à l’Université de Montréal, les 2 et 3 novembre 2017.

Marquant le lancement de la saison scientifique 2017-2018 du Centre International de Criminologie Comparée, il portera sur le vigilantisme digital.

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 12 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.