Actualité

11 décembre 2017

Le pot illégal voué à devenir de la «piquette», croit une experte

Yanick Charette - La Presse

Selon Yanick Charette, professeur adjoint à l’Université Laval (École de travail social et de criminologie) et chercheur au CICC, il n'existe pas de portrait exact du marché illégal du cannabis au Québec. Il compte donc suivre des acteurs de ce milieu dans les prochaines années pour voir comment ces derniers s’adapteront à la légalisation du cannabis.

Lire l’article

7 décembre 2017

L'intelligence artificielle donnerait une longueur d'avance contre les pirates

David Décary-Hétu - Plusieurs médias

David Décary-Hétu, professeur adjoint à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheur régulier au CICC, soutient que les protecteurs de réseaux de cybersécurité peuvent avoir l'avantage sur des pirates en ce moment en utilisant l'intelligence artificielle.
La Presse, Canada NewsWire, Penticton Herald, Lethbridge Herald, Radio-Canada International

7 décembre 2017

L’itinérance féminine reste tapie dans l’ombre

Céline Bellot - Le Devoir

Les femmes sans domicile fixe cachent leur situation, en l’absence de ressources adaptées, selon une recherche dirigée par Céline Bellot.

Lire l'article

5 décembre 2017

Félicitations à....

Marc Alain (chercheur principal), Marie-Ève Clément, Delphine Collin-Vézina, Sonia Hélie, Annick Saint-Amand et Danielle Nadeau, qui viennent d'obtenir une subvention de 379,917$ sur 3 ans dans le cadre du programme Actions concertées du FRQSC.

Titre du projet : Quinze années d’application de l’Entente multisectorielle relative aux enfants victimes d’agression physique, d’agression sexuelle ou de négligence grave : évaluation, pistes d’action et transfert des connaissances acquises à travers le Québec

Plus de détails

5 décembre 2017

Règlement inconstitutionnel: la STM donne toujours autant d’amendes

Céline Bellot – TVA Nouvelles

Céline Bellot, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal et chercheure au CICC, évoque un enjeu de profilage social derrière ces contraventions. Il y a en effet, selon elle, plus de contraventions remises dans le métro aux itinérants que dans la rue.

TVA Nouvelles

Toutes les nouvelles

Événements à venir

  • 18 décembre 2017

    Rédacathon

    9h00 à 16h00
    Université du Québec à Trois-Rivières
    local 2087 Michel Sarrazin
    Coût : gratuit

    Pour inscription ou pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez communiquer avec Geneviève Garceau au (819) 376-5011 poste 4252 ou par courriel au genevieve.garceau1@uqtr.ca


    Détails
  • 11 janvier 2018

    Le renseignement par la trace biologique : stratégie et limite de la première analyse d'identification par descendance (parentèle) en France

    Université du Québec à Trois-Rivières
    Pavillon CIPP, local 1102

    Réservation requise via Eventbrite

    Conférencier : Frank Crispino, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières, cherhceur au Laboratoire de recherche en criminalistique et au CICC.


    Détails
  • 19 février 2018

    Classe de maître

    avec Olivier Ribaux

    Cette classe de maître, présentée par Olivier Ribaux, se tiendra le lundi 19 février de 16h00 à 19h00, au pavillon Lionel-Groulx, local C-4104.

    Formule 5@7 avec grignotines et plus.

    Olivier RIBAUX est professeur, directeur de l’École des Sciences Criminelles, de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publiques et vice-Doyen de la Faculté de l'Université de Lausanne.

    Cette classe de maître est une occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de discuter de leur projet de recherche relié à la criminologie, les sciences criminelles, etc. avec un expert du domaine.


    Détails
  • 4 – 9 juin 2018

    École d'été

    Justice internationale et les droits des victimes

    Organisée en collaboration avec l’École de criminologie, le CÉRIUM et le CICCcette école d’été est une activité du Partenariat canadien pour la justice internationale, qui est subventionné par le CRSH. Jo-Anne Wemmers, chercheure au CICC, agira à titre de titulaire de ce cours. 

    Ce cours visera à former et à engager des étudiants et des professionnels dans les domaines du droit, de la criminologie et des disciplines connexes à des questions clés concernant les droits des victimes d'actes criminels et d'abus de pouvoir.


    Détails
Tous les événements

Revue Criminologie

Femmes à la marge

Volume 50, no 2 (automne 2017)

Sous la direction d'Estibaliz Jimenez

Consultez le numéro

Dernières parutions

  • Victimologie

    Une perspective canadienne


    Wemmers, J.-A. (2017). Victimologie. Une perspective canadienne. Presses de l'Université du Québec (398 pages). www

  • Étouffer la dissidence

    Vingt-cinq ans de répression politique au Québec


    Commission populaire sur la répression politique / Bellot, C., Dupuis-Déri, F., Dussault, J., Lemonde, L. et Morin, A.D. (2016). Étouffer la dissidence. Vingt-cinq ans de répression politique au Québec. Montréal, Lux Éditeur. www

  • Femmes à la marge

    Numéro thématique - Revue Criminologie


    Jimenez, E. (sous la direction de) (2017). Femmes à la marge. Numéro spécial de la Revue Criminologie50(2). www

  • Crime and Networks

    Special issue - Social Networks


    Morselli, C. & Boivin, R. (Ed., 2017). Crime and Networks, Special issue Social Networks. Volume 51, Pages 1-188. www

  • Criminology in the face of flows : reflections on contemporary policing and security

    Numéro spécial - Global Crime


    Amicelle, A., Côté-Boucher, K., Dupont, B., Mulone, M., Shearing, C. and Tanner, S. (2017). Criminology in the face of flows :  reflections on contemporary policing and security. Numéro special, Vol. 18, Global Crime. www  

  • Policing across organisational boundaries: Developments in theory and practice

    Special issue - Policing and Society


    Whelan, C. & Dupont. B.  (dir.) (2017). Policing across organisational boundaries: Developments in theory and practice. Special issue, Policing and Society, 27(6). www

Toutes les publications

Nos chercheurs

Nos activités scientifiques en vidéo

10 octobre 2017

Territorialité, protection et sécurité dans des quartiers contrôlés par le trafic de drogues à Salvador, Brésil

Conférence d'Eduardo Paes-Machado dans le cadre des conférences-midi du CICC.

Accéder à notre chaîne Youtube

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 12 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.