Nos activités scientifiques en vidéo

27 mars 2018

Intervenir auprès des personnes en crise : le travail policier

Conférence de M. Michael Arruda dans le cadre des conférences du CICC.

Accéder à notre chaîne Youtube

Événements à venir

  • 1er juin 2018

    La justice internationale et les droits des victimes : Transformer la culture légale ensemble

    À l'occasion de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, l’équipe Victimes, droits et société du CICC organise un colloque sur la justice internationale et les droits des victimes. Une conférence de Me. Dmytro Suprun, conseil pour les victimes devant la Cour Pénale Internationale, ainsi que des ateliers thématiques sur le sujet seront organisés lors de cette journée.

    Université de Montréal
    Pavillon Lionel-Groulx
    Salle C-3061

    **Inscription requise avant le 25 mai 2018**


    Détails
  • 4 – 9 juin 2018

    École d'été

    Justice internationale et les droits des victimes

    Organisée en collaboration avec l’École de criminologie, le CÉRIUM et le CICCcette école d’été est une activité du Partenariat canadien pour la justice internationale, qui est subventionné par le CRSH. Jo-Anne Wemmers, chercheure au CICC, agira à titre de titulaire de ce cours. 

    Ce cours visera à former et à engager des étudiants et des professionnels dans les domaines du droit, de la criminologie et des disciplines connexes à des questions clés concernant les droits des victimes d'actes criminels et d'abus de pouvoir.


    Détails
  • 8 juin 2018

    Sin miedo

    Présentation du film

    Le documentaire Sin miedo (Sans peur), un film de Claudio Zulian, porte sur l’accès à la justice par les familles des victimes de disparition forcée au Guatemala.

    Le film sera présenté par Monsieur Paulo Estrada, qui fait partie d’un groupe d'enfants de victimes de disparition forcée au Guatemala qui milite pour la mémoire et contre l'impunité.

    Projection organisée en collaboration avec le CÉRIUM et le Partenariat canadien pour la justice internationale.

    Pavillon Lionel-Groulx
    Université de Montréal
    Salle C-1017-02


    Détails
  • 15 – 16 juin 2018

    Colloque étudiant sur la recherche en sciences criminelles (CERSC)

    2e édition

    Le colloque étudiant sur la recherche en sciences criminelles (CERSC) a été créé dans le but de promouvoir la multidisciplinarité des sciences criminelles.


    Détails
Tous les événements

Actualité

24 mai 2018

Oui, cette femme est une pédophile

Franca Cortoni - Journal de Montréal

Selon une étude de Franca Cortoni, psychologue spécialisée en agressions sexuelles à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheure au CICC, les femmes qui commettent des agressions sexuelles seraient six fois plus nombreuses que ce que disent les statistiques officielles.

Lire l’article

15 mai 2018

Le nombre de cyberpédophiles arrêtés explose

Francis Fortin - 106,9 fm Mauricie

Francis Fortin, spécialiste de la cyberpédophilie, professeur à l'Université de Montréal et chercheur au CICC, commente le nombre de cyberpédophiles arrêtés qui explose.

Écouter l’entrevue (section Extraits audios)

15 mai 2018

Antidémarreurs réclamés sur tous les véhicules

Étienne Blais - Journal de Montréal

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a dévoilé un avis scientifique d’Étienne Blais, professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur au CICC, sur l’utilisation de l’antidémarreur éthylométrique afin d’enrayer les décès liés à l’alcool au volant.

Monsieur Blais recommande ainsi d’en installer à vie dans les voitures des chauffards dès la première récidive, car il s’agit selon lui du meilleur moyen pour mettre un terme au fléau de l’alcool au volant sur les routes du Québec.

Lire l’article

15 mai 2018

Vague d'achats de fusils d'assaut au sein des corps policiers du Québec

Massimiliano Mulone - Radio-Canada

Cette nouvelle tendance ne fait pas l'unanimité, même chez les policiers. Massimiliano Mulone, professeur à l'école de criminologie de l'Université de Montréal et chercheur au CICC, n'en voit pas non plus l'utilité. « Il y a un risque que les fusils d'assaut soient mal utilisés, que les balles n'aillent pas là où on veut. Plus vous êtes armé, plus il y a de chances qu'une intervention ait des conséquences graves », prévient-il.

Lire l’article

10 mai 2018

Pendant ce temps, à Trois-Rivières...

Emmanuel Milot - Le Soleil

Depuis le 2 mai, les professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières sont en lock-out. Selon Emmanuel Milot, chercheur en génétique des populations à l’UQTR, les conséquences de ce dernier pourraient «déferler» dans bien d’autres universités si les professeurs cèdent aux demandes patronales. Parmi ces dernières se trouve celle-ci : que les profs de l’UQTR donnent cinq cours par année (sauf exemptions) au lieu des quatre qui sont la norme. D’où les craintes de M. Milot, qui considère que le premier volet qui souffre quand alourdit la tâche des professeurs, c’est toujours la recherche.

Lire l’article

Toutes les nouvelles

Dernières parutions

  • 50 ans de Criminologie

    Numéro spécial - Revue Criminologie, 51(1)


    Leclerc, C. et Larivière, V. (sous la direction de) (2018). 50 ans de Criminologie. Numéro spécial de la Revue Criminologie, 51(1). www

  • La délinquance sexuelle

    Au-delà des dérives idéologiques, populistes et cliniques


    Lussier, P. (2018 ). La délinquance sexuelle: Au-delà des dérives idéologiques, populistes et cliniques. Québec, QC: Presses de l’Université Laval. (408 pages) www  

  • Sexual offending

    A criminological perspective


    Lussier, P. & Beauregard, E. (Ed., 2018). Sexual offending: A criminological perspective. Abingdon, UK: Routledge/Taylor & Francis. (410 pages) www

  • Routledge International Handbook of Sexual Homicide Studies


    Proulx, J., Carter, A., Mokros, A., Beauregard, E., Rajan., D. & James., J. (2018). Routledge International Handbook of Sexual Homicide Studies. New York, United States: Routledge (612 pages). www

  • L'impasse terroriste

    Violence et extrémisme au XXIe siècle


    Campana, A. (2018). L'impasse terroriste. Violence et extrémisme au XXIe siècle. Éditions Multimondes. www

  • L'antiterrorisme à l’âge du djihadisme


    Cusson, M. (2018). L'antiterrorisme à l’âge du djihadisme. Éditions L’Harmattan.  www

Toutes les publications

Nos étudiants et stagiaires postdoctoraux

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 13 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.